T'as vu, j'ai lu #1

T'as vu, j'ai lu…


Je viens te parler d'une découverte de cet été, si tu ne le sais pas, je ne dévore pas que mon assiette, je dévore aussi des bouquins en tout genre, avec une grosse préférence pour les “policiers” mais on en parlera plus tard…


Alors je suis sortie complètement de ma zone de confort…


et aujourd'hui, je te parle de:


EN VOITURE, SIMONE !
par Aurélie Valognes aux éditions Michel Lafon en “Livre de Poche”.

Ma Vie Glutenfree. #1. Aurélie Vagnoles



Au détour d'un passage à Cultura, j'ai décidé de prendre une lecture un peu plus légère pour cet été, et mon œil a été attiré par une couverture en Vichy bleu et un auteur que je ne connaissais pas encore.


En faites, ce n'est pas que je ne la connais pas, c'est juste que, comme dans beaucoup de domaine, dès que tout le monde en parle, je déserte :
il y a des films, séries, livres etc…
qui ne m'intéressent qu'une fois l'engouement passé, ou jamais…


Tu veux savoir de quoi ça parle :


Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine.
Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ;
Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ;
Alexandre, rêveur mou du genou.
Et... trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la triou.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne.
Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste.
Mélangez, laissez mijoter... et savourez !



J'avoue que c'est un livre qui m'a embarqué, parce que c'était léger, bien rythmé et les personnages sont attachants (Antoinette, Jeanne et Jack pour moi) : 241 pages qui se sont laissées avaler très rapidement, une histoire facile à suivre,je l’ai lu en bord de piscine, mer, lac, : fais ton choix!


Pas prise de tête, comme il est dit :
une comédie familiale irrésistible, enfin une bonne comédie familiale, tu peux y résister, mais ça vaut le coup de plonger et de savourer…


Aurélie Valognes se livre elle aussi, un peu comme ses personnages, et on en apprend un peu plus sur comment et pourquoi, et j'ai vraiment apprécié, j'ai eu l'impression de la connaître et d'imaginer son univers quand elle a écrit cette histoire…


Je penses bien me procurer d'autres titres de cette auteur, mais je l'ai assimilé à une lecture de printemps/été, parce que oui, pour moi,certains livres ont une saison…
 
J’ai une petite question pour toi, j'ai encore du mal à passer à la liseuse, du coup, j'achète encore des livres :
non je ne suis pas vieille, on se tait dans le fond svp…


Donc ma question : tu en fais quoi après, de tes bouquins ?!
Mon petit d'amour partage mon goût pour les livres mais nous n'avons pas un château ou de salle en plus pour entreposer dans une superbe bibliothèque et ça devient compliqué…j'attends tes idées…


Et pour savoir, tu me conseilles quoi ?
C'est quoi ta lecture du moment ?

Commentaires