Le Minimalisme : quand, comment...


Salut salut…

Je tenais à partager avec toi un petit changement apportait à mon quotidien et ce depuis peu donc…
Bon si tu as lu le titre, tu sais de quoi on va parler…

LE MINIMALISME : qu’est ce que c’est ?!

adjectif et nom
Réduit, simplifié au strict minimum.
Un décor minimaliste.

Bon ça c’est une définition digne du Ptit Robert, pour moi, c’est surtout une prise de conscience, qui s’est éveillée en moi au retour de vacances.

La routine de la rentrée allez reprendre, entre 2 départs il a fallu acheter les affaires scolaires et refaire une chambre au pti gars, et du coup faire du tri dans tout ça…

Dans le même temps je me suis reconnectée aux réseaux que j’avais évité un maximum pendant ce temps en famille.
 Il a fallu rallumer l’ordi pour les mails, regarder qui a mis de belles photos et écrit le plus beau tweet,quels magasins proposaient les meilleures promotions, enfin je suis sûre que tu sais très bien de quoi je parle…

Il fallait aussi vider les valises, faire des lessives, plier et ranger le linge dans des armoires qui dégueulaient de vêtements qui n'allez plus à personne…

Et on en parle des papiers, factures, attestations en tout genre qu’il faut ressortir et faire rentrer dans une étagère au bord de la crise de nerfs…

Et là, je me suis posée…

Comment je peux être calme et reposée dans une maison encombrée et désorganisée, ben je me suis rendue compte que ça devenait compliquer à gérer.

Alors je vous gâche le suspens directement : je n’ai toujours pas réussi à être Minimaliste MAIS je suis sur la bonne voie, enfin sur ma bonne voie…

Ma Vie Glutenfree



Des exemples ? oui bien sûr :

Mon salon est complètement désencombré (à part l’étagère dépressive)…Des meubles ont étaient vendus/donnés et remplacés par des plantes vertes.
 Le salon a était réorganisé pour faire moins « bloc » plus aéré, plus facile à ranger et nettoyer, donc parfait…
Mais soyons clair, même si je demande que la table du salon (qui ressemblait plus à un étal de brocante) sois rangé, je n’impose pas et ne souhaite pas vivre dans une maison témoin, nous vivons dans cette pièce, mais on prend le temps de se débarrasser des objets/papiers inutiles et de ranger le reste, parce que maintenant chaque chose à sa place.
Et surtout, on se rend compte qu’on a pas besoin de plus…

Pour le ménage je préfère un produit à usage multiple qu’accumuler un produit pour les  toilettes, un autre SdB, lavabo, vitres, etc…

Mon astuce :

 La vapeur pour tout et pour tous…(t’en veux du slogan…) 
par contre si comme moi tu aimes bien l’odeur du propre après ton passage rajoute des gouttes d’huiles essentielles à ton eau…

Pour la salle de bain, j’ai viré tous les produits ouverts et dont la date d’expiration avoisinée l’âge de mon chien.
Du coup, ça m’a permis de voir que j’avais plus de produits que de  « face  à couvrir » et ça m’a permis, aussi, d’arrêter/suspendre mes abonnements box beauté et de faire des économies :
cri de joie de l’homme…

Pour l'ordinateur, je n'ai pas fait les fichiers, les photos, les documents, mais je me suis occupée de ma boîte mail, enfin, je m'en occupe toujours, c'est tellement long de se désinscrire de toutes ces newsletter inutiles, et tous les messages lus mais encore présent, c'est vraiment un travail de Titan, mais maintenant, je tri en différent dossiers ET je supprime dès que je peux, mais je répète c'est long, très long, trop long ?! 

Ce sont des exemples, il y a certaines choses que j’ai arrêté d’acheter et ce n‘est que du positif, mais il y a encore beaucoup de choses à faire,et j’ai envie d’appliquer certaines règles à la gestion du quotidien :

Faire des listes TO DO la veille au soir : je m’organise sans cri(s)er.

Faire des menus pour la semaine : gain de temps dans les magasins, plus de gaspillage, j’achète seulement ce dont on a besoin pour les recettes et plus de « on mange quoi ce soir ?! »…pénible !

Faire des listes à faire « dans la semaine » : rendez-vous en tout genre, factures à payer, activités scolaires, extra scolaires, supra scolaires et tout le reste…

Enfin ça sera sûrement l’objet d’un prochain article…

D'ailleurs, il y en a plein des articles sur le net sur le « Minimalisme » mais surtout, ce qui m’a aidé, ce sont les vidéos Youtube, tu peux y trouver facilement ton bonheur pour commencer…

Petit à petit je sens que je m’améliore et que la petite famille se sent plus tranquille à la maison.

On va pas se mentir ça demande beaucoup d’énergie lors de la mise en place, mais je pense vraiment que c’est pour le mieux, et je vais continuer sur cette voie, ma voie.

Je te donnerais des nouvelles, et surtout si tu as des idées à me proposer pour me permettre d’avancer, je prends, avec plaisir…

Parce que oui, je ne suis pas minimaliste quand il s’agit de papoter et d’échanger, donc j’attends que tu m’aiguilles, si tu peux, et si tu as des questions auxquelles j’ai réponse…


Papotons…

Commentaires