Cannelés et Moi...

Les Cannelés ont débarqués...

Attention crie de Joie en approche : VICTOIREUHHH !!!!

Imaginez la torture que les vitrines de boulangerie peuvent infligées à mon estomac.
Et même si je rêve de croquer dans une de ces merveilles, je connais la douleur physique qu'une bouchée pourrait m'affliger...alors je me tiens et me retiens...

Et quand je vois tous ces blogs, toutes ces recettes, toutes ces photos, je mange avec les yeux et j'ai les odeurs qui traversent l'écran et mettent une droite à ma flemmardise, parce que soyons d'accord, si certains y arrivent, pourquoi pas moi ? hein pourquoi !

Ben parce que j'ai eu quelques-plusiiieuuurs-  recettes sans gluten ratées, surtout des recettes de pains : Nature, au Maïs, au Sésame, à la machine, à la main...bref plus j'essai plus je pédale dans le quinoa...

Mais comme je vous disiez plus haut-allez plus hauuut !!- Pardon- certaines d'entre nous ont un don pour la pâtisserie, de surcroît sans gluten.
Et vas-y que je te verse tout ça et que je me dépatouille comme Ratatouille, et que je te sors du four une petite merveille qui te ferait repeindre en gris la vitrine de la prochaine boulangerie...

Ben moi aussi je veux faire partie de ces artistes qui régalent la maisonnée de petits ou gros gâteaux à partager sans risques, juste pour le plaisir...et les kilos-moui faut pas déconner qui dit sans gluten dis pas sans calories-

Alors me voilà parti à la chasse à la recette, et je n'ai pas trouvé LA recette, parce qu'un coup j'avais pas tous les ingrédients, un coup c'était la farine Shar-que je n'ai pas-...etc etc...

Oui mais, voici pas que des Cannelés pointent le bout de leurs croûtes dorées...

Alors je me lance : petite technique personnelle, je divise toutes les recettes par 2 la première fois que je les fait. Si je me rate, je gaspille moins de farine, moins d'oeufs, moins de sucre-bref on c'est compris

Et TADAMMM...

La glutine
Cannelés et moi
 Je veux pas dire mais niveau pâtisserie c'est ma plus grosse réussite, rien qu’en les voyant, posés, fièrement, j'ai envie d'en refaire pour avoir le plaisir de les dévorer de nouveau...

Vous pensez que j'en fais beaucoup-trop-mais je suis fièèèèrree de ces Cannelés et de moi...

On se les faits ?! Let's go :


  • 250 ml de lait
  • 1 Oeuf entier + 1 cuillère de fécule de Pdt
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 cas de rhum 
  • 50 g de farin de Maïs
  • 100 g de sucre
  • 25g de beurre


J'ai donc fait bouillir le lait avec la gousse de vanille, ouverte en 2, et grattée...ainsi que le beurre.
Dans mon saladier, je mélange : la farine + le sucre + la fécule de pdt, je rajoute l'oeuf, et je verse d'un seul trait le lait bouillant...et je touille, tu touilles la tambouille, jusqu'à ce que ce soit bien homogène.
J'ai laissé refroidir avant de rajouter le rhum.

Et la...patience !! J'ai mis la pâte au frigo toute la nuit et je l'ai sortie environ 40min avant de les enfourner.

Cette préparation m'a fourni 6/8 cannelés

Préchauffer : 270°c 
Remplir les moules en silicone : au 3/4
Enfourner : 5 min à 270° puis baisser 45min à 160° (le temps dépend du four mais entre 40min et 1h de cuisson)
Cuisson : la croûte doit être brune et l'intérieur cuit-oui je sais c'est fou hein-
Démoulage : chaud mais pas trop-je sais je me surpasse là-mais si c'est trop chaud on se brûle, et si c'est trop froid, ça se démoule pas.

Ettttttt Dégustation : extrême...!! la texture est la même que les vrais Cannelés, si si je vous jure...

Variante : remplacer le Rhum par de la confiture de Rhubarbe et du coup, baisser les grammes de sucre, soit 2 cas de Rhubarbe et 80g de sucre en poudre. Et encore plein d'autres....laissez vous tenter et dites moi ce que vous en pensez.


J'ai dégusté ces Cannelés avec un bon thé vert glacé...

la glutine
Cannelés et moi...


Vous en voulez plus ? Multipliez par 2, et léchez vous les doigts-je lécherais bien ceux des autres mais paraît que ça se fait pas- ;-)

Verdict : les Cannelés et moi...ça le fait !!

Et vous c'est quoi vos Cannelés préférés ? 

Enjoy <3


Commentaires